Metha'Org Wallonie scrl

Plateforme de préparation de déchets organiques en vue de leur valorisation en biométhanisation

Participation à la mise en œuvre d’une plateforme centrale à la Wallonie de regroupement et de traitement des déchets du secteur de l’agro alimentaire et para agricole wallons en vue de les rendre valorisables dans les unités de biométhanisation wallonnes existantes et à venir.

Les objectifs poursuivis sont :

  • Capter les déchets organiques produits par les PME locales, les collectivités, les ménages, nécessitant une hygiénisation à 70°C durant 1h00 et un contrôle de la qualité sanitaire afin de les rendre valorisable, par la filière biométhanisation ;
  • Assurer la traçabilité et la qualité des produits entrant en biométhanisation afin de protéger nos sols wallons ;
  • Traiter, assainir, épurer, hygiéniser … la fraction organique des déchets ménagers (FFOM) issus de la collecte sélective en vue de les biométhaniser et de les valoriser en agriculture.

Cette coopérative veut soutenir ce projet innovant en vue de favoriser la production d’électricité verte de proximité, le principe d’économie circulaire appliqué aux déchets organiques wallons ainsi que la sécurité et l’hygiène des productions alimentaires issues de l’agriculture wallonne.

Cette participation citoyenne se concrétise par la possibilité d’acheter des parts de la coopérative METHA’ORG WALLONIE à 125 €/part, somme qui servira à financer ce projet innovant wallon.

  • Categories: Biométhanisation, Gestion déchets