Produire du biogaz, de l’électricité verte ou encore de l’engrais organique. Voilà les possibilités qu’offrent la biométhanisation ! Un procédé de traitement de matières organiques par fermentation sans oxygène qui fait du bien à notre mère à tous : la terre ! À son humble échelle, la Wallonie est un peu à la traîne dans ce domaine.
Pour booster cette filière, toute une série d’acteurs du secteur de l’énergie, de l’agriculture, de la gestion des déchets, de l’économie circulaire, …) ont formé une coopérative. Son nom : Metha’org Wallonie. Son objectif : devenir un outil économique central en Wallonie en la matière (organique!).
Valoriser les déchets !
Chez nous, les unités de biométhanisation ne sont pas légions ! Pour les alimenter, il faut de la biomatière. Où la trouve-t-on ? Dans l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture surtout ! Le problème est que pour l’instant cette matière première ne reste pas (pour une grande partie) en Wallonie alors qu’il faudrait la valoriser chez nous !
Pour valoriser NOS déchets chez nous, la coopérative avance de nombreux objectifs : structurer la filière, limiter l’exportation des déchets wallons, proposer aux citoyens et au monde agricole de l’électricité verte issue de la biométhanisation … Pour ce faire, la coopérative veut centraliser l’approvisionnement de la filière en déchets organiques via une plateforme de collecte.
Produire de l’engrais organique !
La coopérative a comme ambition de construire une unité de séchage. De quoi s’agit-il ? Après le processus de biométhanisation, il reste des résidus organiques qu’on appelle le digestat ! Ce digestat peut être valoriser davantage au profit des agriculteurs !
Une coopérative ouverte également aux citoyens !
La finalité de cette coopérative vous séduit ? Cette coopérative reconnue par le « Conseil National des Coopératives » (garantie de bonne gouvernance et d’un fonctionnement démocratique) est accessible à tous. La valeur de la part est fixée à 125 euros. Détention de maximum 40 parts soit 5000 euros.
G. Mottart